15/02/2020

Contrat ni-ni sur la Lande Saint-Laurent

Début des travaux de restauration sur la lande de Saint-Laurent (Contrat Natura 2000)
2_2.jpg

Des travaux de restauration viennent de démarrer dans le cadre d’un Contrat Natura 2000 déposé sur la lande de Saint-Laurent, à La Roche l’Abeille.

Les interventions de bûcheronnage et de débroussaillage prévues cette année ont débuté jeudi 12 février. Celles-ci ont pour objectifs principaux de rajeunir une zone de lande, de ré-ouvrir un secteur colonisé par les pins, de supprimer des arbres dépérissants à proximité du sentier et d’entretenir le linéaire de clôtures. Des opérations de débroussaillage sur des secteurs complémentaires et des actions de lutte contre la fougère aigle auront également lieu l’an prochain.

Bûcheronnage

Travaux de gyrobroyage

En plus des travaux ponctuels, ce contrat permet de financer la gestion de la lande par pâturage ovin pour les 3 années à venir et de permettre ainsi la conservation de ce milieu et de ses richesses naturelles, pour le plus grand plaisir des promeneurs qui visitent le sentier d’interprétation.

Deux autres contrats ont été déposés sur le site Natura 2000 « Pelouses et landes serpentinicoles du sud de la Haute-Vienne ». Les travaux se poursuivront ainsi à partir de mercredi prochain sur la Lande du Cluzeau et de la Flotte à Meuzac, puis sur la Lande des Pierres du Mas à La Porcherie. Des travaux de bûcheronnage sélectif de réouverture, d’étrepage d’une zone de lande envahie par la fougère, de débroussaillage et d’entretien de clôtures y sont notamment prévus.

Ces travaux de restauration sont effectués dans le cadre du programme Natura 2000 et sont cofinancés par l’Europe (FEADER) et le Ministère de la transition écologique et solidaire.