Aux origines de Natura 2000
Dans les années 1970, on assiste à une prise de conscience mondiale de la dégradation de l’environnement naturel. La préservation de la biodiversité et des espaces naturels devient alors une préoccupation majeure de la politique environnementale de l'Union européenne.
Pour répondre aux objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, l’Union européenne a mis en place deux dispositifs fondamentaux : les directives "Oiseaux" et "Habitats Faune Flore" qui constituent le point de départ du réseau de sites Natura 2000.
Le réseau écologique Natura 2000 est un programme européen qui a été lancé en 1992 dans le but de préserver la diversité biologique (animaux, plantes et milieux naturels) et valoriser ce patrimoine naturel de nos territoires. Etendu à l’ensemble de l’Union européenne (27 pays), il découle :
- de la Directive 79/409/CEE de 1979 dite « Directive Oiseaux », à l’origine de la désignation des Zones de Protection Spéciales (ZPS), particulièrement importante pour l’avifaune ;
- de la Directive 92/43/CEE de 1992 dite « Directive Habitat », déclinée par la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) dans lesquelles se concentrent des habitats naturels et des espèces animales rares en diminution au niveau européen, dits d’« intérêt communautaire ».