Les landes serpentinicoles constituent des milieux d'acceuil pour de nombreuses espèces animales. Certaines des espèces présentes sont particulièrement remarquables :
La lande du Cluzeau et de la Flotte accueille des Busards Saint-Martin (Circus cyaneus), qui hivernent sur le site. Ce rapace vit dans des milieux ouverts à végétation basse tels que les landes et fait son nid généralement au sol. La zone où sont observés les Busards n’est pas entretenue par pâturage ou par actions de génie écologique afin de préserver des conditions d’accueil et de tranquillité favorable à l’espèce. Il possède un statut « en danger critique d’extinction » sur le territoire Limousin et la LPO assure chaque année le suivi des effectifs présents sur la lande.
Plusieurs espèces inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats (en raréfaction à l’échelle européenne) peuvent-être visible sur les différentes landes serpentinicoles de la Haute-Vienne :
- Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). Ce crapaud de petite taille (5 cm) ayant pour caractéristique un ventre noir marbré de jaune, visible lorsqu’il se met en position d’intimidation, se rencontre au niveau de mares formées suite à l’extraction artisanale d’argile. Le Sonneur à ventre jaune est considéré, en Limousin, comme étant une espèce en voie de raréfaction, voire de disparition en Europe et en France, à cause de la dégradation de son habitat Ainsi, afin de maintenir l’habitat de cette espèce, un entretien des mares est réalisé grâce à des actions de bûcheronnage, de dessouchage et parfois de curage.
- l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), libellule de couleur bleu ciel strié de noir, n’a pas de statut de protection. Ce zygoptère affectionne les milieux ensoleillés proche de cours d’eau clairs et bien oxygénés avec une végétation aquatique abondante. Il est sensible aux perturbations (tarissement des mares et cours d’eau, fermeture du milieu). Afin de maintenir des conditions d’accueil favorable à l’espèce, les mares et cours d’eau traversant les landes doivent être maintenus ouverts ;
- le Damier de la Succise (Euphydryas ayrinia), papillon en régression et protégé au niveau national, notamment du fait de l’assèchement et de la disparition des zones humides. Cette espèce affectionne les milieux frais et humides contenant sa plante hôte, la Succise des prés (Succisa pratensis). Des travaux de fauche hors période de floraison et un pâturage extensif sont favorables à cette espèce.
- le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), l’un des plus grands coléoptères d’Europe ( jusqu’à 9 cm). N’ayant pas de statut de protection particulier en France, cette espèce n’est pas considérée comme déterminante dans la gestion du site puisqu’elle se développe dans les habitats forestiers ou pré forestiers, non dominants sur le site Natura 2000. Cependant, lors de travaux de bûcheronnage, les arbres peuvent être laissés sur place afin de favoriser de potentiels habitats pour l’espèce. de même, un contrat forestier permettant le maintien d'arbres sénescents en évolution libre a été signé sur le site du Cluzeau et de la Flotte - il est particulièrement favorable à cette espèce ;